MISSION NOVEMBRE 2004


13 membres de l'association ont participé à ce voyage qui a eu lieu à la fin de la saison des pluies qui, malheureusement, s'est arrétée plus tôt que d'ordinaire au grand désarroi des habitants de la commune.

Cette mission nous a permis de franchir un pas très important dans notre connaissance du terrain, de la géographie de la commune et de ses 18 villages. La superficie de la commune est de 19 km2 et sa population de 14785 habitants.

Nous avons pu intensifier notre travail sur le terrain car nous avons couché trois nuits au village et ainsi travaillé des journées complètes. La méthode de travail a aussi évolué car nous sommes allés au devant de la population en étendant notre champ d'action à trois nouveaux villages.

Chaque équipe de travail était composée de membres aux compétences différentes (médicale, parrainage, économique, photographique, scolaire).



Nous savions qu'en allant au Cambodge à cette période de l'année, notre aide serait précieuse car nous sommes à un mois de la récolte donc avec des stocks de riz minimums, mais il s'avère que la majorité de la population n'avait quasiment plus rien à manger. Tout en continuant notre mission d'évaluation, nous avons été contraints d'agir dans l'urgence et de distribuer du riz à de nombreuses familles autres que celles qui ont un enfant parrainé. Cette distribution a continué après notre départ et ce, jusqu'à la récolte, par l'intermédaire de Sokhan, notre intervenant local. La récolte s'annonçant catastrophique par le manque d'eau, il va falloir budgetiser une aide alimentaire conséquente pout l'année 2005 en tenant compte de ce qui sera distribué par les grosses ONG.



Cette mission nous a permis aussi de mieux définir les actions menées par les deux ONG présentes (World Vision et Enfance et Développement). La première intervient depuis quelques années dans la distribution d'aide alimentaire pour les familles dont un des membres a le sida ou pour les personnes agées les plus démunies. Elle développe un programme sur le forage de puits et dès 2005, World Vision va implanter progressivement des latrines dans chaque famille.

Enfance et Développement mène une action plus ciblée sur l'école maternelle du village de Po et ses enfants, qui bénéficient d'une suivi médical et sanitaire au sein de leur famille et ce sur une période de trois ans.


Il apparait de plus en plus clairement qu'il n'y a aucun programme économique au sein de notre commune, ce qui semble fondamental car la production de riz qui occupe l'intégralité du territoire est très faible et se résume à une seule récolte totalement tributaire des aléas météorologiques. La mission du mois de mai 2005 va débuter la mise en place d'un programme global tant économique que sanitaire et scolaire sur le village de Leak Rothès qui est un des plus démunis. L'association et ses différentes commissions vont plancher sur le terrain du projet et le budget qui y sera affecté pour le mener à bien et l'étendre progressivement aux autres villages.


SOURIRE ANGKOR va implanter, cette année, un centre financé par des dons d'entreprises qui sera occupé par les cambodgiens chargé de suivre le projet et servir d'hébergement lors de nos voyages.