Une équipe a travaillé sur le parrainage d’enfants de famille les plus démunies. Une dizaine d’enfants avaient été parrainés lors de notre précédent voyage mais nous avons, cette fois-ci, concerté les chefs de village, les responsables du dispensaire, les directeurs d’écoles pour cibler au mieux les enfants se trouvant dans les situations les plus précaires (orphelins, malades, familles sans terre,…).
Les membres de l’association se sont rendus sur le lieu de vie de chaque enfant pour établir une fiche familiale et juger de leur qualité de vie pour mieux définir l’aide à apporter.
Le parrainage de 10€ mensuel est affecté pour une partie en aide directe à l’enfant et la famille en fonction de leur situation et le reste à un projet dont peut bénéficier leur environnement.
La qualité du travail réalisé sur le terrain permet de développer de manière importante cette mission car il y a dorénavant 25 enfants parrainés.







La dernière équipe s’est attachée à définir la structure de la commune tant géographique qu’administrative et économique. La commune est composée de 18 villages ayant chacun leur chef.
Il y a environ 14 000 habitants sur un territoire de 25km2. Il est difficile de définir les limites de la commune car il faut faire une reconnaissance complète sur le terrain, les cartes d’état major n’existant pas.
La commune ne vit quasi-exclusivement que de la culture du riz et d’un peu d’élevage. 75% des familles possèdent un lopin de terre d’une moyenne de 5000m2, ce qui leur permet de s’autosuffire. Pour ceux qui ne possèdent pas de terre, ils vivent de petits boulots qui ne leur permettent pas de s’alimenter normalement. La commune a bénéficié il y trois ans, d’un programme de forages de puits qui permet à la majorité des habitants de disposer d’eau, hormis en saison sèche où il faut se déplacer pour trouver de l’eau, un certain nombre de puits étant à sec.

Chaque famille qui est composée en moyenne de 7 personnes, ne dispose que d’environ 5$ par mois de liquidités pour compléter leur propre production.
La mission de l’équipe a été d’évaluer les besoins des familles les plus démunies pour mettre en place un projet de banque de riz et de banque animale.
Cibler les lieux mal desservis en eau pour creuser des puits ou réparer ceux qui sont inutilisables.
Etudier la construction d’un pont sur un petit cours d’eau qui coupe la commune en deux à la saison des pluies et il est très difficile aux enfants d’aller à l’école à cette période-là.

Ce voyage a permis à l’association de faire un pas en avant des plus intéressant pour pouvoir se fixer des objectifs dans tous les domaines qui vont autoriser cette commune du Cambodge à avoir des perspectives d’avenir plus réjouissantes.
« La qualité du travail réalisé sur le terrain permet de développer de manière importante cette mission car il y a dorénavant 25 enfants parrainés. »





PAGE PRECEDENTE